On en parle, on en entend parler… Faisons un point sur la vaccination.
La vaccination pour les personnes accompagnées à l’OHS de Lorraine, tout d’abord :
Depuis fin décembre 2020, l’OHS de Lorraine a organisé une campagne de vaccination pour les résidents d’EHPAD et d’USLD ainsi que pour les personnels qui y travaillent. Un premier travail a consisté à recueillir le consentement des résidents et à évaluer le nombre de personnes volontaires pour se faire vacciner, tant au niveau des résidents que des membres du personnel des établissements et services.
A ce jour, environ 75% de la population accompagnée a reçu la première et la seconde injection d’un des vaccins proposés et validés sur le marché.
Ces campagnes de vaccination ont été des moments très conviviaux au sein des établissements, de joie et d’espoir que ce soit chez les résidents ou les personnels.
Aucun effet indésirable important n’a pour le moment été observé. Des petites douleurs au point d’injection pendant quelques jours, une fatigue, des maux de tête, une frilosité… quelques personnes ont présenté une fièvre pendant 24 heures ou des troubles digestifs après la deuxième injection.
Plus largement, la vaccination…
Contre la Covid 19, jusque fin décembre, seules les mesures barrières permettaient de se protéger et de protéger les autres. Les vaccins apportent une véritable arme supplémentaire contre la COVID. Ils sont complémentaires aux gestes barrières et renforcent une sécurisation en diminuant fortement le risque d’être infecté par le virus et de développer des formes graves.
Une vaccination en premier lieu pour les personnes prioritaires :
- Toutes les personnes de plus de 75 ans
- Les personnes entre 50 et 75 ans avec des pathologies
- Les personnes entre et 18 et 50 à très haut risque de forme grave, liste bien établie
- Les personnels soignants
Les vaccins dits « à ARN messager » sont réservés pour les personnes de plus 75 ans et pour les personnes à très haut risque de forme grave, ainsi que pour les personnels soignants de plus de 65 ans.
Les contre-indications : seuls les antécédents d’allergie grave à une vaccination sont une contre-indication. Par manque d’études, les femmes enceintes ne sont pas vaccinées. La vaccination sera retardée en cas d’infection aigue, ou de contact rapproché Covid.
Conseils :
- Il est fortement recommandé à toutes les personnes âgées et toutes les personnes à risque de développer une forme grave de se faire vacciner.
- Les mesures barrières doivent être poursuivies après la vaccination.
- Si la personne vaccinée est contact d’une personne COVID, elle doit être dépistée par RT PCR car les études ne sont pas encore suffisantes pour savoir si elle peut transmettre la maladie.
- Pour les personnes ayant présenté une infection COVID : Une vaccination est conseillée également. Elle doit être réalisée entre 3 et 6 mois après l’infection. La recommandation est d’une seule dose à 6 mois.
- Pour les personnes immunodéprimées, la vaccination doit se faire plutôt à 3 mois avec 2 injections.
Et l’avenir ?
Différents vaccins vont être disponibles au fur et à mesure des semaines à venir en France, et la stratégie de vaccination évolue en parallèle :
- Curevac en mars,
- Janssen en avril,
- Sanofi GSK au 4 ème trimestre 2021
Il s’agit de la stratégie nationale de vaccination avec un objectif de 77 millions de doses d’ici fin juin soit près de la moitié de la population vaccinée et 225 millions de dose d’ici la fin de l’année.
Pour aller plus loin…
covid_comprendre_la_vaccination CPIAS ARA 12.02.21
[/av_textblock]