L’orientation sexuelle
L’orientation sexuelle est une composante, avec l’identité de genre et le rôle sexuel (les rôles sociaux attribués au genre masculin et au genre féminin), de l’identité sexuelle. Elle désigne l’attirance sexuelle que l’on ressent pour d’autres personnes en fonction de leur genre ou de leur absence de genre.
Si au départ on n’en dénombrait trois uniquement, à savoir l’homosexualité, la bisexualité et l’hétérosexualité, aujourd’hui on admet bien plus d’orientations sexuelles.
Il est important de comprendre qu’on ne choisit pas son orientation sexuelle. C’est quelque chose qui se construit en soi petit à petit avec les expériences sociales, amoureuses, et l’éveil à la sexualité, mais on ne fait pas « exprès » d’être bisexuel ou hétérosexuel par exemple.
Les grands « types » d’orientations sexuelles
Comme dit plus haut, on admet l’existence de beaucoup d’orientations sexuelles différentes aujourd’hui. Voici quelques exemples :
- Hétérosexualité : on est attiré par une personne du genre opposé au sien (un homme est attiré par les femmes ou inversement)
- Homosexualité : on est attiré par une personne du même genre que le sien
- Bisexualité : on peut être attiré par des personnes du genre masculin ou féminin indifféremment
- Pansexualité : on peut être attiré par une personne de n’importe quel genre, y compris par une personne non binaire ou sans genre.
- Asexualité : on ne ressent pas de désir sexuel (ce qui n’empêche pas de tomber amoureux ou d’avoir envie de tendresse)
- Sapiosexuel : on est attiré sexuellement par l’intellect d’une personne , par son intelligence , sa vivacité d’esprit, indépendamment de son genre
- Demisexuel : on est attiré par une personne avec laquelle on a d’abord établi un lien émotionnel fort
Mais encore une fois il en existe beaucoup d’autres.
Est-ce que l’orientation sexuelle peut changer avec le temps ?
L’orientation sexuelle à laquelle on se sent appartenir est un questionnement normal qui apparaît entre 12 et 16 ans. Pour certains, c’est une chose évidente et il n’y aura aucun doute là dessus, pour d’autres c’est plus flou et un questionnement plus long pourra avoir lieu. Dans les deux cas, il n’y a rien d’anormal. D’autant plus si l’on prend en compte que la plupart des modèles de couples et de relations sexuelles autour de nous sont hétérosexuel(le)s, il peut donc être compliqué de s’extraire de ce modèle si on ne se sent pas y appartenir.
Aussi, il est important de noter qu’il n’y aucun mal au fait de « changer d’avis », c’est à dire d’être par exemple attiré par les femmes, ou les hommes, pendant des mois ou des années et un jour d’être attiré par des personnes d’un autre genre.
Suis-je normal ?
On peut avoir l’impression que, puisque le modèle de couple majoritaire est hétérosexuel, c’est ça la norme. Or, en matière d’orientation sexuelle il n’y a pas de norme. Ce n’est pas quelque chose que l’on choisit, et donc aucun jugement ne devrait être porté là dessus. Être homosexuel, sapiosexuel, ou pansexuel, ce n’est pas être anormal, c’est simplement différer de la majorité, et ce ne devrait être une source ni de moquerie ni de honte.
Je me pose des questions, à qui en parler ?
Il existe des dispositifs d’écoute et de discussion pour ceux qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et souhaitent échanger à ce sujet. Par exemple, il existe la Ligne Azur , un dispositif d’information et de soutien gratuit et anonyme pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre.
Il est possible de les joindre par téléphone, de 8h à 23h 7j/7 au 08 10 20 30 40, ou par écrit via leur formulaire de contact
Les professionnels du tchat de Comment on s’aime? peuvent également vous accompagner et vous écouter si vous le désirez.
Vous pouvez également vous rendre au Centre d’Education et de Planification Familiale ou à la Maison des Adolescents pour en parler avec des professionnels.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur l’orientation sexuelle : Comment connaître mon orientation sexuelle ? et Qu’est-ce que l’orientation sexuelle ?
Je suis victime de harcèlement scolaire : Ministère de l’éducation nationale – Non au harcèlement
On s’en est pris à moi ou mes affaires à cause de mon identité sexuelle : SOS Homophobie – J’ai besoin d’aide
Où aller pour en parler ?
Si vous ressentez le besoin de parler en face à face de vos questionnements sur votre orientation sexuelle avec un professionnel, de façon gratuite et anonyme, vous pouvez vous rendre à la Maison des Adolescents (MDA) de votre département, ou en Centre d’Education et de Planification Familiale (CEPF).
Meurthe-et-Moselle
Moselle
Meuse
Besoin d’un conseil
Un professionnel OHS Solutions est à votre écoute. Composer le 03 57 80 09 44.