On en parle, on en entend parler… Faisons un point sur la vaccination.

La vaccination pour les personnes accompagnées à l’OHS de Lorraine, tout d’abord :

Depuis fin décembre 2020, l’OHS de Lorraine a organisé une campagne de vaccination pour les résidents d’EHPAD et d’USLD ainsi que pour les personnels qui y travaillent. Un premier travail a consisté à recueillir le consentement des résidents et à évaluer le nombre de personnes volontaires pour se faire vacciner, tant au niveau des résidents que des membres du personnel des établissements et services.

A ce jour, environ 75% de la population accompagnée a reçu la première et la seconde injection d’un des vaccins proposés et validés sur le marché.

Ces campagnes de vaccination ont été des moments très conviviaux au sein des établissements, de joie et d’espoir que ce soit chez les résidents ou les personnels.

Aucun effet indésirable important n’a pour le moment été observé. Des petites douleurs au point d’injection pendant quelques jours, une fatigue, des maux de tête, une frilosité… quelques personnes ont présenté une fièvre pendant 24 heures ou des troubles digestifs après la deuxième injection.

Plus largement, la vaccination…

Contre la Covid 19, jusque fin décembre, seules les mesures barrières permettaient de se protéger et de protéger les autres. Les vaccins apportent une véritable arme supplémentaire contre la COVID. Ils sont complémentaires aux gestes barrières et renforcent une sécurisation en diminuant fortement le risque d’être infecté par le virus et de développer des formes graves.

Une vaccination en premier lieu pour les personnes prioritaires :

  • Toutes les personnes de plus de 75 ans
  • Les personnes entre 50 et 75 ans avec des pathologies
  • Les personnes entre et 18 et 50 à très haut risque de forme grave, liste bien établie
  • Les personnels soignants

Les vaccins dits « à ARN messager » sont réservés pour les personnes de plus 75 ans et pour les personnes à très haut risque de forme grave, ainsi que pour les personnels soignants de plus de 65 ans.

 

Les contre-indications : seuls les antécédents d’allergie grave à une vaccination sont une contre-indication. Par manque d’études, les femmes enceintes ne sont pas vaccinées. La vaccination sera retardée en cas d’infection aigue, ou de contact rapproché Covid.

Conseils :

  • Il est fortement recommandé à toutes les personnes âgées et toutes les personnes à risque de développer une forme grave de se faire vacciner.
  • Les mesures barrières doivent être poursuivies après la vaccination.
  • Si la personne vaccinée est contact d’une personne COVID, elle doit être dépistée par RT PCR car les études ne sont pas encore suffisantes pour savoir si elle peut transmettre la maladie.
  • Pour les personnes ayant présenté une infection COVID : Une vaccination est conseillée également. Elle doit être réalisée entre 3 et 6 mois après l’infection. La recommandation est d’une seule dose à 6 mois.
  • Pour les personnes immunodéprimées, la vaccination doit se faire plutôt à 3 mois avec 2 injections.

 

Et l’avenir ?

Différents vaccins vont être disponibles au fur et à mesure des semaines à venir en France, et la stratégie de vaccination évolue en parallèle :

  • Curevac en mars,
  • Janssen en avril,
  • Sanofi GSK au 4 ème trimestre 2021

Il s’agit de la stratégie nationale de vaccination avec un objectif de 77 millions de doses d’ici fin juin soit près de la moitié de la population vaccinée et 225 millions de dose d’ici la fin de l’année.

Pour aller plus loin…

covid_comprendre_la_vaccination CPIAS ARA 12.02.21

[/av_textblock]

Les tutoriels pour confectionner des masques en tissu se multiplient dans la perspective du déconfinement. Mais comment entretenir ces masques pour préserver leur efficacité et ainsi limiter les risques de contamination ?

Le port du masque sera « préférable dans de nombreuses circonstances » et obligatoire dans d’autres, a indiqué Edouard Philippe mardi 28 avril. À partir du 11 mai 2020, date prévue du déconfinement progressif, le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et les taxis ou VTC ne disposant pas d’une protection en plexiglas. Il est également recommandé dans les commerces, sachant « qu’un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque”. Les professionnels de la petite enfance, les enseignants et les collégiens devront également s’y astreindre. Mais de quel type de masque parle-t-on ?

En France, les masques chirurgicaux et FFP se font rares depuis le début de l’épidémie. Face au manque d’équipements, particuliers et entreprises se sont lancés dans la confection de masques dits « alternatifs », qui ne sont pas destinés aux travailleurs en contact avec des malades. Moins filtrants, ils permettent toutefois d’éviter la projection de postillons infectieux et ont l’avantage d’être réutilisables, à condition d’être bien entretenus. On fait le point.

Comment bien utiliser un masque en tissu ?

Pour être efficace, un masque doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez. Il ne doit pas être porté plus de trois/quatre heures, au risque de devenir trop humide et inefficace et doit tenir en place et être manipulé le moins possible. Il faut donc éviter à tout prix de le toucher, au risque de le contaminer ou de déposer des postillons infectieux sur nos mains, qui souilleront ensuite d’autres surfaces. Pas question donc de le soulever ou de le placer autour de son cou pour fumer, téléphoner ou se gratter le nez.

Veillez à vous laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique (en frottant pendant 30 secondes) avant et après l’avoir porté. Manipulez uniquement les élastiques latéraux et ne touchez pas le devant du masque au moment de le porter ou de le retirer. Si le masque est endommagé (déformation, usure) jetez-le. Autrement, il faut systématiquement passer par la case machine.

L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Un procédé validé scientifiquement. Mais avant toute chose, pensez à rincer votre lave-linge à froid avec de la Javel ou à le faire tourner à vide à 60 °C ou 95 °C sans essorage. Placez ensuite le ou les masque(s) dans le tambour, idéalement sans vêtements. Une fois le programme terminé, pensez à nettoyer les filtres de la machine et à vous laver les mains, de nouveau. Si vous ne pouvez pas laver immédiatement vos masques usagés, placez-les dans une boîte hermétique en attendant. Il faudra ensuite la désinfecter.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits autres que sa lessive habituelle, au risque de dégrader les matériaux et de respirer ensuite des vapeurs toxiques, une fois le masque lavé et séché.

Peut-on laver ses masques barrières avec d’autres vêtements ?

Il est possible de laver son/ses masques utilisés avec des draps ou serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60 °C. « Il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé« , précise l’Afnor. Dans un soucis économique et écologique, il n’est pas nécessaire de laver immédiatement son/ses masques usagés. Il est possible de stocker les masques dans une boîte hermétique ou un sac en plastique refermable afin de regrouper les lavages.

Peut-on désinfecter son masque en tissu au four ou au micro-ondes ?

Selon certaines études, il serait possible de faire chauffer son masque au four à 70 °C pendant 30 minutes. Mais cette pratique peut s’avérer dangereuse et occasionner des accidents domestiques : certains masques comportent des éléments métalliques (au niveau du nez notamment). Pour limiter les risques, il conviendrait de les suspendre à une grille en bois, loin des parois du four, précise l’école de médecine de Stanford. Une opération impossible à réaliser avec un four traditionnel.

De même, l’utilisation d’un micro-ondes serait une fausse bonne idée : les parties métalliques contenues dans certains masques pourraient fondre et endommager le masque. De plus, aucune étude publiée n’a encore démontré l’efficacité des micro-ondes.

Peut-on faire bouillir son masque en tissu pour le nettoyer ?

Faire bouillir votre masque barrière ne suffira pas à éradiquer le virus. Par ailleurs, « cela peut endommager les tissus« , précise l’Afnor. Privilégiez le lavage en machine à 60 °C pendant au moins 30 minutes.

Peut-on désinfecter son masque en tissu avec de l’alcool ou de l’eau de Javel ?

La réponse est non. Désinfecter son masque avec de l’alcool ou de la Javel endommagerait les fibres du tissu et dégraderait ses capacités de filtration. Sans compter que les vapeurs de Javel, même après plusieurs rinçages, persistent et risquent d’irriter la peau, mais aussi les voies respiratoires.

Peut-on utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir son masque en tissu ?

Il est possible d’utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir ou retirer d’éventuels plis après lavage, indique l’Afnor. Attention toutefois à ne pas endommager le masque, notamment les brides élastiques qui pourraient fondre sous le fer. Quoi qu’il en soit, cette opération ne se substitue pas au lavage en machine, nécessaire après chaque utilisation.

Peut-on utiliser un sèche-cheveux pour entretenir son masque ?

L’Afnor rappelle que « les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés » moins de deux heures après le lavage. Le sèche-cheveux peut donc être utilisé pour faire sécher plus rapidement un masque, mais ne doit pas se substituer au lavage en machine. 

Peut-on placer son masque au congélateur pour tuer le virus ?

Il n’est absolument pas conseillé de placer ses masques, ou même ses vêtements au congélateur. « Des virus ont perduré des centaines de milliers d’années en étant gelés. Donc à moins de vouloir conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements », rappelait Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Libération, mi-mars.

En savoir plus :

https://www.grand-est.ars.sante.fr/masques-barrieres-les-bons-gestes-dutilisation-en-2-min-pour-tous

En tous les cas, les masques ne servent à rien sans le respect des autres gestes barrières : respecter 1 mètre de distance avec autrui, tousser ou éternuer dans son coude, se laver fréquemment les mains, ne pas faire la bise, etc.

Besoin d’une aide sur OHS-Solutions?

Nous sommes à votre écoute au 03 57 80 09 44 ou par mail à l’adresse suivante : contact @ohs-solutions.fr

Tous les numéros et contacts utiles, relatifs à la crise Covid-19:

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

J’ai des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap

Vous pouvez vous rendre sur cette page de contact dédiée aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes ou aveugles ouverte 24h/24 et 7j/7.

Attention, cette plateforme d’échange n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous avez les symptômes du Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts et contacter votre médecin. Appelez le numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants (114) si les symptômes s’aggravent.

Numéros d’urgence et d’écoute :
Violences sur les enfants 119 – https://www.allo119.gouv.fr/
Violences conjugales 3919 – https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Attention, en cas de danger immédiat contacter le 17.

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Selon les données publiées ce mardi 09 juin 2020 par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, le nombre de cas pour 100.000 habitants a presque triplé ces derniers jours en Meurthe-et-Moselle. Mais les hospitalisations poursuivent leur décrue.

Il est important, plus que jamais, de respecter les gestes barrières.

Retrouvez cet article du jour ICI