La puberté chez le garçon
La puberté démarre entre 9 et 14 ans chez le jeune garçon. En dessous, on parle de puberté précoce et au delà, on parle de puberté tardive, cette dernière étant plus fréquente que la puberté précoce. On considère qu’elle commence à l’augmentation du volume testiculaire, ou dit plus simplement lorsque les testicules grossissent.
Que se passe-t-il dans le corps pendant la puberté ?
La puberté occasionne tout un tas de changements psychologiques et physiques.
Pour les changements physiques :
- les testicules grossissent
- le pénis s’allonge et grossit
- les épaules s’élargissent
- le corps grandit (de 25 à 30cm au total)
- les poils poussent sur le visage, sous les aisselles, sur le torse, sur le ventre, autour du pénis et sur les testicules
- de l’acné peut se développer
- la transpiration devient plus abondante et odorante
- la voix change pour devenir plus grave, c’est la mue, qui peut durer 1 à 3 mois
- la pomme d’Adam apparaît
C’est également à cette période que le garçon commence à produire du sperme, et devient donc capable de mettre une fille enceinte. Les première érections feront donc également leur apparition. Elles seront d’abord fréquentes, incontrôlées et sans raison apparente, puis petit à petit de plus en plus maîtrisées. Dans le même registre, il n’est pas rare d’avoir à cette période des éjaculations nocturnes.
Astuce : pour stopper une érection involontaire, vous pouvez utiliser les mêmes techniques que lorsque vous avez un hoquet, donc par exemple boire un verre d’eau à l’envers ou cesser de respirer pendant 30s.
Que se passe-t-il dans la tête pendant la puberté ?
Tous les changements physiques évoqués plus haut s’accompagnent également de modification psychologiques. En effet, il est perturbant de voir son corps changer ainsi sans pouvoir rien y faire. Cet état, en plus de bouleversements hormonaux, peut provoquer de fréquentes sautes d’humeur. En plus, la personnalité se construit et on cherche à la fois à se différencier de ses parents le plus radicalement possible et être comme ses ami(e)s le plus possible. C’est également à cette période que le désir sexuel naît, qu’on sait de mieux en mieux ce qui nous attire, et qu’on commencer parfois à se questionner sur son orientation sexuelle.
Plus d’informations
Pour un savoir plus sur la puberté chez le garçon : La puberté – Je suis un garçon (la BD est soumise à une limite d’âge mais le texte de la section « Pour en savoir plus » permet déjà de répondre à beaucoup de questions)
Pour en savoir plus sur la sexualité, sur les changements du corps, sur le désir et le plaisir sexuel, et plein d’autres choses : Mon sexe et moi – Mon corps sous la loupe
Besoin d’un conseil
Un professionnel OHS Solutions est à votre écoute. Composer le 03 57 80 09 44.