La Carte de Mobilité Inclusion (CMI)

De quoi s’agit-il ?

Il existe trois cartes différentes : la CMI Stationnement, la CMI invalidité et la CMI priorité.

CMI Stationnement

La CMI Stationnement permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public. Vous pouvez utiliser la carte si vous êtes le conducteur de la voiture ou le passager.

La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la mairie. Cette durée ne peut pas être inférieure à 12 heures.

Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • Vous êtes atteint d’un handicap qui réduit de manière importante et durable votre capacité de déplacement ou devez être accompagné par par une personne dans tous vos déplacements ;
  • Vous êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

CMI Invalidité

La CMI Invalidité donne le droit d’utiliser une place assise dans les transports, les salles d’attente et permet d’être prioritaire dans les files d’attente. Et ceux, également pour la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.

La carte permet également de bénéficier des avantages suivant :

  • Dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public sans avoir à faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • Des avantages fiscaux (sous conditions, une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu). Des réductions dans les transports (RATP, SNCF, Air France…) ; 
  • Réductions dans les transports (par exemple, RATP, SNCF, Air France).

Elle peut vous être attribuée si vous avez un taux d’incapacité permanente de 80 % et plus, si vous êtes invalide de 3e catégorie ou si vous êtes en GIR 2 ou  1.

CMI Priorité

La CMI Priorité donne le droit d’utiliser une place assise dans les transports, les salles d’attente et permet d’être prioritaire dans les files d’attente. Et ceux, également pour la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.

Vous y êtes éligible si vous du mal à rester debout et si vous avez un taux d’incapacité inférieur à 80 %.

Comment en bénéficier ?

Vous n’êtes pas concerné par l’APA

Vous faites la demande de CMI invalidité, priorité ou stationnement à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Vous bénéficiez de l’APA

Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’APA auprès des services de votre département.

Vous demandez l’APA

Vous devez faire votre demande de CMI en même temps que la demande d’APA auprès des services de votre département (même formulaire).

Besoin d’un conseil

Un professionnel OHS Solutions est à votre écoute. Composer le 03 57 80 09 44.