Les types de relations amoureuses

Il existe plusieurs façons d’être liée amoureusement/romantiquement à quelqu’un. Bien évidemment, ce que l’on voit le plus souvent, c’est le couple, voire le mariage, mais rien ne vous oblige à avoir ce type de relation si ça ne vous rend pas heureux. 

A part le couple, il y a quoi comme relations possibles ?

Au delà du couple, il existe plein de façons d’être en relation, comme par exemple :

  • La relation libre ou ouverte : il s’agit d’un couple dont les deux partenaires se sont mutuellement autorisés à avoir d’autres partenaires sexuels
  • Le poly-amour : il s’agit d’aimer et entretenir une relation romantique avec plusieurs personnes à la fois

Il est également possible d’avoir des relations sexuelles sans être attaché à la personne. Toutes ces relations se valent, mais il est important de communiquer vos attentes à votre ou vos partenaires. Egalement, si vous et votre partenaire ne vous êtes pas fait dépister, utilisez toujours un préservatif durant vos rapports.

Et si ça ne me convient plus ?

Comme vous avez le droit de rompre lorsque vous êtes en couple, vous avez également le droit de redéfinir votre relation avec votre ou vos partenaires si celle-ci ne vous convient plus. Vous pouvez donc entamer en relation de couple classique et avoir envie plus tard de passer en relation poly-amoureuse, ou inversement. Toutes les configurations sont possibles, tant que tous les concerné(e)s s’y épanouissent.

Les relations toxiques

On dit d’une relation qu’elle est toxique lorsque l’un des deux et dépendant de l’autre, ou bien qu’il ou elle exerce une forme de pouvoir sur l’autre. Pour le pouvoir; ce peut être en la tenant par l’argent, en la faisant culpabiliser, en lui faisant du chantage, en la rabaissant pour qu’elle n’aie plus confiance en elle, en étant violent, en soufflant le chaud puis le froid, etc. Là encore, une relation toxique peut prendre différents aspects, pouvant aller jusqu’à des violences physiques.

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous manipule, qu’il vous rabaisse, qu’il essaye de décider à votre place, etc., vous êtes dans une relation toxique et il est important d’en parler avec l’autre, car il y a toutes les chances qu’il ne s’en rende tout d’abord pas compte. Cependant, si malgré les discussions, rien ne s’arrange, peut-être faut-il envisager la rupture, même si c’est douloureux.

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur les types de relations : Types de relations

Pour en savoir plus sur les relations libres et le polyamour : Être en couple libre/non exclusif, c’est quoi ?

Pour en savoir plus sur la dépendance affective : La dépendance amoureuse, sais-tu la reconnaître ?

Pour vous aider à déterminer si vous êtes potentiellement dans une relation toxique : Le Violentomètre

Où aller pour en parler ?

Si vous ressentez le besoin de parler de façon gratuite et anonyme avec des professionnels de vos questionnements sur vos relations affectives, ou si vous êtes victime de violences dans vos relations, vous pouvez vous rendre à la Maison des Adolescents (MDA) de votre département, ou en Centre d’Education et de Planification Familiale (CEPF).

Besoin d’un conseil

Un professionnel OHS Solutions est à votre écoute. Composer le 03 57 80 09 44.