La grossesse
Une grossesse se produit lorsqu’un homme et une femme ont des rapports sexuels non protégés et que l’homme éjacule dans le vagin de sa partenaire alors que celle-ci est en période d’ovulation. Il y a alors fécondation, c’est à dire qu’un spermatozoïde fusionne avec un ovule. A ce moment là, on dit que la femme est enceinte.
Les tests de grossesse
Les tests de grossesse permettent de confirmer avec certitude que la personne est bien enceinte. Il en existe deux types principaux :
- les tests urinaires : fiables à 99%, ils sont trouvables en pharmacie ou en grande surface sans ordonnance. Non remboursés par la Sécurité Sociale, ils coûtent entre 7 et 20€. Un mode d’emploi est fourni mais en général il suffit d’uriner sur la languette. Les tests urinaires sont à faire minimum trois semaines après le rapport dit « à risque ».
- les tests sanguins : fiables à 100%, ils consistent en une prise de sang pour vérifier la présence de l’hormone HCG, qui n’est produite par le corps qu’en cas de grossesse. Ils sont remboursables par la Sécurité Sociale s’ils sont prescrits par un médecin et les résultats sont disponibles sous 24h. Les mineurs non assurés peuvent se faire prescrire ce test au Centre d’Education et de Planification familiale (CEPF).
Les principaux signes de grossesse
Les principaux signes de grossesse sont :
- Absence de règles (aussi appelée « aménorrhée »)
- Augmentation de l’appétit. En début de grossesse, le corps consomme plus d’énergie et il est fréquent d’avoir beaucoup plus d’appétit
- Nausées, vomissements, estomac barbouillé et/ou constipation
- Gonflements, tensions et/ou durcissement des seins (les mamelons foncent de couleur, se bombent et se couvrent parfois de petites grosseurs granuleuses)
- Tiraillements dans le bas du ventre. En effet l’utérus se dilate, l’irrigation augmente et de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent. Ces maux de ventre se différencient beaucoup des autres maux de ventre plus habituels.
- Besoin fréquent d’aller faire pipi (causé par la HCG qui en relâchant l’ensemble des muscles, entraîne aussi un relâchement au niveau de l’urètre. Cette action ne permet plus à l’urètre de supporter la pression de la vessie comme d’habitude)
- Grande fatigue. Cette même hormone peut agir comme un véritable somnifère ! Il ne faut donc pas hésiter à faire la sieste si possible et à s’accorder de longues nuits…bien que le sommeil puisse être lui aussi un peu perturbé
- Température du corps plus élevée
- Légers saignements (appelés aussi « spottings »)
- Mycoses (l’augmentation des sécrétions vaginales peut augmenter les possibilités de ce type d’infection)
- Hypersensibilité, irritabilité et/ou humeurs qui changent vite liées aux bouleversements hormonaux.
Il est à noter que tous ces symptômes peuvent êtres expliqués par autre chose qu’une grossesse et qu’il est possible d’être enceinte sans ressentir l’entièreté de ces signes. Ainsi il est important de faire un test de grossesse en cas de doute.
Je suis enceinte : que faire ?
Deux possibilités s’offrent à la personne enceinte : garde le bébé ou interrompre la grossesse. Quelque soit la décision, c’est la personne enceinte qui a le dernier mot, car c’est elle qui portera l’enfant pendant 9mois si elle décide de le garder. Personne ne peut l’obliger à avorter ni elle n’en a pas envie, tout comme personne ne peut l’obliger à garde l’enfant si elle souhaite mettre fin à sa grossesse.
S’il a été décidé de mener la grossesse à terme, un suivi médical doit être rapidement mis en place afin de pouvoir vérifier régulièrement que la mère et l’enfant se portent bien, mais aussi éventuellement pouvoir préparer l’arriver du bébé. Ce suivi peut être fait auprès d’un gynécologue ou d’une sage-femme, en cabinet ou bien en Centre de Protection Maternelle et Infantile (CPMI). Le suivi par le CPMI est gratuit, confidentiel et sans avance de frais, même pour les mineurs. C
Si la personne enceinte, au contraire, souhaite interrompre sa grossesse, elle peut avoir recours à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Celle-ci se pratique en cabinet médical, en centre hospitalier ou encore en centre IVG. Une IVG se déroule généralement en plusieurs étapes dont trois rendez-vous médicaux :
- Première consultation, pour s’assurer que la personne est bien enceinte et dater la grossesse
- Seconde consultation pour confirmer la demande d’IVG et fixer une date
- La visite de contrôle après IVG pour vérifier que tout s’est bien déroulé
Il existe deux types d’IVG : médicamenteuse (peut se pratiquer jusqu’à la 5e semaine de grossesse) et chirurgicale (peut se pratiquer jusqu’à la 12e semaine de grossesse). Cette procédure est gratuite et anonyme. Le consentement des parents, pour les mineurs, n’est pas obligatoire mais dans ce cas la personne devra nommer une personne majeure de confiance.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur les aides matérielles et financières quand on est mineure et enceinte : Je suis enceinte – Si vous êtes mineure
Pour en savoir plus sur le cycle menstruel, l’ovulation et la fécondation : Comment on tombe enceinte ?
Pour en savoir plus sur la grossesse à l’adolescence : Grossesse et adolescence, 2 solutions possibles
Pour en savoir plus sur les signes de grossesse : Les signes de la grossesse
Pour un savoir plus sur l’IVG quand on est mineur : L’IVG quand on est mineure
Pour en savoir plus sur le suivi médical : Le suivi médical de la grossesse
Où aller pour un suivi de grossesse ?
Le suivi médical de grossesse doit être effectué par une sage femme ou un gynécologue. Ceux-ci peuvent être consultés directement dans à leur cabinet, en centre hospitalier ou encore en Centre de Protection Maternelle et Infantile.
Meurthe-et-Moselle & Moselle
Moselle
Meuse
Où aller pour une IVG ?
L’IVG peut être pratiquée dans les centre IVG, des centres de santé pratiquant l’IVG. Il est possible de se rendre en Centre d’Education et de Planification Familiale afin d’être orienté et accompagné dans cette démarche
Meurthe-et-Moselle
Moselle
Meuse
Besoin d’un conseil
Un professionnel OHS Solutions est à votre écoute. Composer le 03 57 80 09 44.