Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Les Infections Sexuellement Transmissibles, ou IST, sont des infections dues à des parasites, champignons, bactéries ou virus, se transmettant lors de rapports vaginaux, anaux, ou oro-génitaux non protégés, c’est à dire sans préservatif, via le sang ou les sécrétions génitales. Certaines peuvent également être transmises à l’enfant en cas de grossesse. 

Les principaux symptômes

Les principaux symptômes des IST sont :

  • de la fièvre,
  • des douleurs dans le bas ventre,
  • des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux,
  • des rougeurs ou boutons au niveau des organes génitaux,
  • des éruptions cutanées,
  • présence d’un chancre (petit bouton avec un trou non douloureux

Mais beaucoup d’IST sont asymptomatiques, c’est à dire qu’il n’y a pas de signe physique que l’on est malade. 

Une IST peut-elle partir toute seule ?

Toute IST doit être soignée, sinon elle peut avoir des conséquences graves comme la stérilité (l’incapacité à faire un enfant) ou encore le cancer (exemple : une infection par le HPV augmente grandement le risque de développer un cancer du col de l’utérus). D’autres encore comme la syphilis peuvent, après plusieurs années, occasionner des troubles neurologiques.

Certaines IST, notamment l’Hépatite B ou le VIH, peuvent être traitées sans pour autant être guéries. On parle alors de maladies chroniques, qui durent dans le temps.

Enfin, toute infection par une IST fragilise le corps et donc augmente le risque d’attraper d’autres IST par la suite.

Quand se faire dépister ?

Lorsque le préservatif a craqué lors du rapport, et plus généralement au moindre doute, il faut aller se faire dépister, soit en allant chez son médecin traitant, chez un gynécologue ou encore dans un centre de dépistage.

Il ne faut pas oublier d’informer son ou ses partenaires sexuels de ses craintes, afin qu’eux aussi puissent aller se faire dépister et avertir leurs propres partenaires. 

Plus d’informations

Sur le papillomavirus

Où se faire dépister ?

Pour se faire dépister, il est possible de se rendre dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD) ou bien un Centre d’Education et de Planification Familiale (CEPF). Dans les deux cas, c’est gratuit et anonyme, même pour les mineurs. 

Besoin d’un conseil

Un professionnel OHS Solutions est à votre écoute. Composer le 03 57 80 09 44.